SLIMANI F., BRASSIER N., ASTRUC-BELLAG A., HUET F.
AGEPS, Service Approvisionnement Distribution
Introduction
Avec près de 246 fournisseurs en 2014, 4169 références de produits de santé ont été réceptionnées dans notre pharmacie à usage intérieur (PUI). Les produits sont livrés conformément à un cahier de charges régissant les conditions de bonnes pratiques et de qualité. Parmi celles-ci, figure la livraison de produits à péremption supérieure à un an. Notre PUI est confrontée à une forte augmentation de livraisons de produits à péremption courte (PPC) majorant ainsi le risque de stockage de produits périmés.
Objectif: Mettre en place un outil de gestion et de suivi des PPC dès réception pour garantir la sécurité du circuit du médicament et diminuer le risque de distribution et/ou de dispensation de produits périmés.
Discussion: L’application nous permet de mieux gérer notre stock de PPC et ce, en facilitant la traçabilité des produits ayant fait l’objet d’un accord avec le laboratoire pharmaceutique et en améliorant la complémentarité entre agents en réception et préparateurs en pharmacie contrôlant le stock. En effet, sur les 1283927 lignes préparées pour nos PUI, seules 26 lignes nous ont été retournées à cause de dates trop proches de la péremption notamment pour les produits rétrocédables. Par ailleurs, à l’approche de la péremption (< 3 mois), les produits sont bloqués et ne sont libérés qu’après accord écrit de l’hôpital. Enfin, en 2015, nous augmenterons la fréquence des inventaires tournants et nous devrons poursuivre ce travail avec un nombre croissant de laboratoires afin de mieux structurer nos accords PUI/fournisseurs