Le SEPBU : Service Evaluations Pharmaceutiques et Bon usage
Chef de service : Professeur Pascal PAUBEL
- Evaluation scientifique et médico-économique des médicaments et dispositifs médicaux que les professionnels de l’AP-HP ou industriels souhaitent faire référencer par la COMEDIMS centrale de l’AP-HP dont le service Évaluation Pharmaceutique et Bon Usage (EPBU) assure le secrétariat scientifique .
- Evaluation technique et économique du besoin avec les professionnels par les experts des unités en charge de la préparation et du suivi des marchés des produits pharmaceutiques en interface avec la direction des ACHATS. Ce suivi inclut la mission de contrôle technique et réglementaire pour certains produits de santé sensibles non couverts par des AMM ainsi que pour les dispositifs médicaux gérés par les pharmacies des 38 hôpitaux, le suivi de leur matériovigilance.
- Information sur leur juste prescription et la bonne utilisation des produits pharmaceutiques référencés (140 000 références) via une veille continue scientifique et réglementaire.
- Gestion du référentiel élargie à tous les produits de santé gérés par l’AGEPS (200 000 références) pour mise à disposition à l’AP-HP.
Le SAD : Service Approvisionnement et Distribution
Chef de service : Docteur Laurent HAVARD
- Approvisionnement et distribution des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la plateforme du SAD pour les 38 hôpitaux de l’AP-HP et l’Hospitalisation à domicile (soit 50 sites et 380 clients) ; élargie au niveau national des médicaments fabriqués par le DMU Etablissement Pharmaceutique de l’assistance publique des hôpitaux de Paris (EP AP-HP).
- 4 203 références gérées; 99% de médicaments
- Continuité du service public est assurée par une garde pharmaceutique les nuits, week-end et jours fériés pour des dépannages urgents en produits stockés, ainsi que par une astreinte senior.
La gamme des produits distribués comprend : des médicaments, des dispositifs médicaux, des objets de pansement, des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales et des réactifs de laboratoire, représentant environ 5 000 références :
- Gestion des plans d’urgence et stock stratégiques .
- Rétrocession au niveau régional de produits de santé hospitaliers spécifiques notamment à certains patients atteints de maladies métaboliques héréditaires.
Ces missions comportent aussi l’enseignement et la recherche dans les domaines de compétence des services dans le cadre des universités Paris Descartes et Paris Dauphine et une contractualisation de partenariat avec d’autres agences et centres hospitaliers universitaires au niveau national.