Pénurie mondiale en Technetium-99m : quelles solutions pour sécuriser les approvisionnements ?

Un site utilisant Réseau AGEPS

SEPBU et SAD

Anne-Sophie Chipan(1), Coralie Raybaut (1), Virginie Siorat (1), Nicole Poisson (1), Pascal Paubel (2)(3)

(1) UF Evaluation et Achat des Médicaments, AGEPS 7 rue du fer à Moulin 75 005

(2) Service Evaluations Pharmaceutiques et Bon Usage, AGEPS, AP-HP– Hôpitaux de Paris (AP-HP)

(3) Faculté de pharmacie de Paris, Institut Droit et Santé, Inserm UMR S 1145, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Introduction
Le technétium-99m (Tc-99m) est un radionucléide qui représente 75% des examens de scintigraphie. Il est obtenu au niveau de chaque service de médecine nucléaire par élutions pluriquotidiennes d’un générateur contenant le radionucléide « père », le molybdène-99 (Mo-99). Ce type de générateur est fourni en France par trois laboratoires pharmaceutiques. Le Mo-99 est lui-même produit dans les réacteurs nucléaires à partir d’uranium enrichi. Entre 2008 et 2010, l’arrêt simultané des deux principaux réacteurs mondiaux a occasionné une pénurie temporaire mondiale de 6 mois, durant lesquels l’approvisionnement a été réduit de près de 73%. Dans ce contexte d’approvisionnement difficile, qui pourrait s’aggraver entre 2015 et 2020 en raison de l’arrêt programmé de certains réacteurs, le coût des générateurs est en constante augmentation.

Matériel & méthode
L’objectif de ce travail est de définir les clauses spécifiques du dossier de consultation des entreprises de l’appel d’offres (AO) devant permettre à la fois de sécuriser les approvisionnements, et de limiter la hausse des prix à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Résultats & discussion
Le marché est passé avec 2 des 3 fournisseurs existants, afin de maintenir la pression sur les prix. L’évaluation économique des offres est basée sur le prix au gigabecquerel élué à la première élution, en tenant compte de la calibration. La pondération des critères qualité / prix est fixée à 65% / 35%. Afin de rendre l’AO attractif pour les fournisseurs, la durée des marchés est fixée à 3 ans, les marchés sont signés avec engagement de montants et une clause de révision de prix à mi-marché est introduite. Afin de sécuriser le circuit, une clause d’approvisionnement aux frais et risques du titulaire défaillant est introduite et pourra être déclenchée en cas de rupture longue. Les critères de choix publiés permettent de garantir la qualité des produits retenus, les modalités de commande et de livraison.

Conclusion
La gestion d’une éventuelle « crise » du Tc-99m se baserait sur une organisation où l’acheteur et le radiopharmacien joueraient un rôle majeur, tant sur les garanties d’approvisionnements, qu’en tentant de maintenir des performances économiques dans un contexte de budget contraint, mais aussi en acceptant des générateurs d’activité plus faible et en les éluant sur des durées plus longues (utilisation concomitante de plusieurs générateurs). Par ailleurs, dans certaines indications, le report sur d’autres radionucléides pourrait être envisagé par le clinicien. A l’avenir, de nouvelles technologies de production actuellement en développement pourraient devenir des alternatives aux réacteurs nucléaires.

 

Poster Journées de l’achat hospitalier, Paris, 8 et 9 décembre 2015