Gestion des aliments destinés a des fins médicales spéciales (ADDFMS) : problèmes qualité rencontrés sur ces produits « frontières »

Un site utilisant Réseau AGEPS

SEPBU et SAD

Sophie des COURIERES, Isabelle BARTHET, Stéphanie SAHUC, Nicolas BRASSIER, Franck HUET,
Service Approvisionnement et Distribution, Agence Générale des Equipements et Produits de Santé de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, 13 rue Lavoisier, 92 000 Nanterre

Introduction

Notre Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) distribue des ADDFMS aux services hospitaliers et en dispense en rétrocession à des patients atteints notamment de maladies métabolique héréditaire.

Spécificités rencontrées:

• Pas le statut de médicaments (ils ne requièrent pas d’autorisation de mise sur le marché)
  • Leur gestion par les pharmacies à usage intérieur répond à la même réglementation.
  • Un défaut dans la chaine d’approvisionnement des ADDFMS peut avoir des conséquences majeures pour les patients (rupture de traitement, conséquences cliniques importantes).

Le but de cette étude est de répertorier les problèmes qualités liés à l’approvisionnement de ces produits de santé « frontières » et ainsi d’expliciter leurs difficultés de gestion.

Pour en savoir plus cliquez ici