Etude des recommandations et définition de nouveaux critères d’évaluation des valves bidirectionnelles

Un site utilisant Réseau AGEPS

SEPBU et SAD

Hoffmann A(1), Jérome J(1) , Boudart A(1), Vernois J(1), Sinègre M(1).

 (1) Service Evaluations Pharmaceutiques et Bon Usage, Agence Générale des Equipements et des Produits de Santé, APHP

Introduction :

En 2011, les CDC (centers for disease control, USA) ont émis des recommandations pour l’usage des valves bidirectionnelles (VBD) dans le cadre de la perfusion. L’utilisation de valves à septum préfendu est recommandée par rapport aux valves à mécanisme interne, celles-ci étant associées à une majoration du risque infectieux. Depuis, les fournisseurs ont modifié leurs gammes en incorporant un septum préfendu à tous leurs modèles et le terme « mécanisme interne » a donné lieu à différentes interprétations selon les fabricants, ne permettant plus de classer les VBD selon les critères CDC.

Matériel Méthodes :

Une synthèse de la littérature à l’origine des recommandations et des fiches techniques a permis de mettre en avant de nouvelles caractéristiques permettant de classer les VBD.

Résultats Discussion :

L’analyse bibliographique a fait apparaître de nouveaux critères de classement : la trajectoire intérieure des fluides et la visibilité du flux de liquide, témoin de sa rinçabilité. Ces critères ont été choisis car ils semblent corrélés au risque infectieux. Des tableaux résumant les caractéristiques des VBD ont été rédigés aidant à classer celles-ci différemment.

Conclusion :

Les recommandations locales d’utilisation ont été revues, et la nouvelle consultation portant sur les VBD prend en compte ces critères. La facilité de rinçage d’une VBD pourra être quantifiée à l’aide d’une méthode de dosage originale faisant l’objet d’une autre étude.

Télécharger le poster (PDF)