Analyse de risques à priori dans le secteur des réceptions de produits de santé de notre pharmacie à usage intérieur : évaluation et plans d’actions mis en oeuvre

Un site utilisant Réseau AGEPS

SEPBU et SAD

Eric Anselm, Farid Slimani, Hervé Zegbeh, Amel Astruc-Bellag, Nicolas Brassier, Franck Huet

Service Approvisionnement et Distribution, AGEPS

Introduction

L’arrêté relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du 6 avril 2011, indique que les établissements de santé procèdent à une étude des risques encourus par les patients à chaque étape du circuit du médicament. Avec environ 200 palettes et plus de 1000 colis réceptionnés par jour, le secteur de réception de notre pharmacie à usage intérieur (PUI) peut être considéré comme un secteur à risque d’erreur important sur le circuit du médicament.

Objectifs

Présenter la méthode d’évaluation et le plan d’actions correctives (PAC) mis en oeuvre suite à l’identification d’un événement indésirable (EI) survenu dans le secteur de réception.

Matériels et méthodes

Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de deux agents de réception, deux responsables logistiques, trois pharmaciens et un cadre de santé de l’unité fonctionnelle Assurance Qualité a été constitué pour analyser l’EI. Une étude des risques a priori, selon la méthode VEGA© *, a été réalisée dans ce secteur associant la modélisation du processus, la prise en compte des retours d’expérience et l’analyse des défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC).

Téléchargez le poster (PDF)