Consommation des médicaments coûteux à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : un indicateur des déterminants de l’attractivité hospitalière pour les patients ?

Un site utilisant Réseau AGEPS

SEPBU et SAD

Virginie Siorat(1), Albane Degrassat-Théas(1)(2)(3), Pascal Paubel(1), Olivier PARENT DE CURZON(1), Martine Sinègre(1)

(1) UF Evaluation et Achat des Médicaments, AGEPS 7 rue du fer à Moulin 75 005 Paris, France

(2) Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris Descartes, 4 rue de l’Observatoire 75 006 Paris,France

(3) Institut Droit et Santé, Université Paris Descartes, Inserm UMR S 1145, 46 rue des Saints-Pères     75 006 Paris, France

Résumé
Dans le système de tarification à l’activité, les ressources financières des hôpitaux sont directement liées à leur activité, les incitant à développer leur attractivité pour les patients. L’objectif de notre étude est de rechercher les paramètres influençant la part des patients ne résidant pas en Île-de-France et pris en charge à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), reflet de l’attractivité. Cette première analyse est limitée au recours aux médicaments inscrits sur la liste des médicaments facturables en sus en 2012. Un modèle Tobit est développé, dans lequel la variable dépendante est, pour chaque médicament, le ratio du nombre de patients ne résidant pas en IDF, sur le nombre total de patients recevant ce médicament. Les variables explicatives regroupent des caractéristiques liées aux médicaments et aux patients. En 2012, 526 091 doses – pour 113 médicaments de la liste en sus – sont administrées à 30 499 patients de l’AP-HP. 13% des patients sont non franciliens. Selon le modèle Tobit, trois variables ont un impact positif sur le ratio (statut innovant, pourcentage de femmes et degré de sévérité du groupe homogène de malades) et trois un impact négatif (désignation orpheline, pourcentage de plus de 65 ans, origine biologique du médicament). Les classes thérapeutiques et le diagnostic principal ont également une incidence significative selon la classe statistique. Cette étude constitue une première étape de modélisation des déterminants significatifs de l’attractivité hospitalière pour les patients, permettant de mieux comprendre l’évolution des dépenses liées aux médicaments onéreux.

Article publié dans le JGEM