Service Evaluations Pharmaceutiques et Bon Usage (SEPBU)

Un site utilisant Réseau AGEPS

Pharmacie Hospitalière des Hôpitaux de Paris (PH-HP)

Le Service Évaluations Pharmaceutiques et Bon Usage (SEPBU), est le  service du pôle Pharmacie Hospitalière des Hôpitaux de Paris de l’Agence Générale des produits de santé (AGEPS), en charge d’évaluer, en vue de leur admission et /ou référencement, tous les médicaments et dispositifs médicaux à destination des patients  des  37 établissements et l’Hospitalisation à Domicile de l’Assistance Publique  de Paris. Cette activité d’évaluation en amont et en aval de l’achat précède l’activité de mise à disposition par le service en charge de l’Approvisionnement et de la Distribution de ces produits aux sites hospitaliers.

Ce service  est organisé en 5 unités fonctionnelles (UF) pour le processus d’évaluation qui fonctionne grâce une expertise pluridisciplinaire de chaque UF dans une démarche d’amélioration de la Qualité en pilotage transversal par l’unité Qualité et Essais Hospitaliers.

  • UF Évaluation Scientifique, Bon Usage et Information
  • UF Évaluation et Achats Médicaments
  • UF Évaluation et Achats Dispositifs Médicaux
  • UF Études Médico-Economiques et Référentiels
  • UF Qualité et Essais Hospitaliers
    • Localisé sur le site de Paris de l’AGEPS, il effectue au quotidien les missions centralisées d’évaluation scientifique, technique et médico-économique, de veille réglementaire, d’expertise pharmaceutique en vue de l’achat, pour tous les médicaments et dispositifs médicaux stériles (DM) prescrits au sein des hôpitaux de l’AP-HP soit près de 140 000 références.
    • Dans ce cadre, le service  assure aussi  le Secrétariat scientifique et la gestion des dossiers de demande d’admission de la COMEDIMS de l’AP-HP et l’information indépendante des professionnels de santé  sur le Bon Usage des médicaments et dispositifs médicaux dont la liste a été recommandée pour soutenir la politique de la CME de l’AP-HP.
    • Des activités complémentaires de gestion du référentiel de tous les produits de santé référencés à l’AP-HP, d’essais hospitaliers de produits sensibles s’ajoutent à celles de contribution au Bon usage des médicaments et dispositifs médicaux dont ceux coûteux et innovants soumis aux référentiels nationaux de  Juste Prescription.

Le périmètre de compétence des 2 services  du pôle comprend deux grandes familles de produits de santé :

  • le médicament et apparentés : médicaments avec Autorisation de mises sur le marché (AMM) ou autorisation d’utilisation temporaire (ATU), produits désinfectants, gaz pharmaceutiques à usage médical, aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS), produits radio pharmaceutiques et produits de dialyse ;
  • les dispositifs  médicaux à usage humain (DM) : il s’agit des DM stériles des pansements aux prothèses implantables et implantables ou non, et quelques DM non stériles.

Le périmètre des produits gérés dans le référentiel par le service EPBU a été élargi en 2011 aux DM ne faisant par l’objet d’un marché central mais un marché passé localement par les établissements de l’AP-HP, aux réactifs et consommables de laboratoire dont l’évaluation du besoin et les marchés sont sous la responsabilité de la direction des achats. Lorsque le médicament ou le DM est intégré dans le référentiel et que le marché est valide, le processus d’approvisionnement auprès des laboratoires pharmaceutiques peut être enclenché soit par le service d’approvisionnement et de distribution (SAD) du pôle de la Pharmacie Hospitalière – Hôpitaux de Paris s’il est stocké au SAD  soit, s’il n’est pas stocké, directement par les établissements de l’AP-HP.

Le service accueille des internes en pharmacie et des stagiaires, effectue des enseignements et collaborations régulières avec  les universités Paris Descartes et Dauphine et publie sur les thématiques de médicoéconomie et accès aux traitements innovants, d’évaluation de médicaments et dispositifs médicaux hospitaliers et du service rendu pharmaceutique dans l’efficience du processus d’achats.