Missions du pôle Pharmacie Hospitalière des Hôpitaux de Paris (PH-HP)

Un site utilisant Réseau AGEPS

SEPBU et SAD

Le pôle Pharmacie Hospitalière des Hôpitaux de Paris (PH-HP) est l’un des deux pôles pharmaceutiques de l’Agence Générale des produits de santé (AGEPS). Il est composé de deux services: le Service chargé de la mission d’Evaluations Pharmaceutiques et Bon Usage (SEPBU), localisé sur le site de Paris, et le Service chargé de l’Approvisionnement et Distribution (SAD) localisé sur le site de Nanterre.

Le pôle Pharmacie Hospitalière – Hôpitaux de Paris (PH-HP) organise la synergie entre les 2 services du pôle dans le périmètre des médicaments et dispositifs médicaux relevant du circuit pharmaceutique à mettre à disposition des 37 établissements des 12 groupes Hospitaliers de l’AP-HP pour leurs 22 000 lits et l’Hospitalisation à domicile. Les missions centralisées et complémentaires de celles des pharmacies de ces établissements  se situent en amont et aval de l’achat réalisé par la direction des ACHATS. Il s’agit de :

• l’évaluation scientifique et médico-économique des médicaments et dispositifs médicaux que les professionnels de l’AP-HP  ou industriels souhaitent faire référencer par la COMEDIMS centrale de l’AP-HP dont le service Évaluation Pharmaceutique et Bon Usage (EPBU) assure le secrétariat scientifique .
  • l’évaluation technique et économique  du besoin  avec les professionnels  par les experts des unités en charge de la préparation et du suivi des marchés des produits pharmaceutiques  en interface avec la direction des ACHATS. Ce suivi inclut la mission de contrôle technique et réglementaire pour certains produits de santé sensibles non couverts par des AMM ainsi que pour les dispositifs médicaux gérés par les pharmacies des 37 établissements, le suivi de  leur matériovigilance.
  • l’information sur leur juste prescription et  la bonne utilisation des produits pharmaceutiques référencés (140 000 références) via une veille continue scientifique et réglementaire.
  • la gestion du référentiel élargie à tous les  produits de santé gérés par l’AGEPS (200 000 références) pour mise à disposition à l’AP-HP.
  • l’approvisionnement et la distribution  des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la plateforme du SAD pour les 37 établissements de l’AP-HP et l’Hospitalisation à domicile (soit 50 sites et 380 clients) ; élargie au niveau national des médicaments fabriqués par l’autre pôle Etablissement Pharmaceutique de l’assistance publique des hôpitaux de Paris (EP AP-HP). La continuité du service public est assurée par une garde pharmaceutique les nuits, week-end et jours fériés pour des dépannages urgents en produits stockés, ainsi que par une astreinte senior.

La gamme des produits distribués comprend : des médicaments, des dispositifs médicaux, des objets de pansement, des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales et des réactifs de laboratoire, représentant environ 5 000 références :

• la gestion des plans d’urgence et stock stratégiques .
  • la rétrocession au niveau régional de produits de santé hospitaliers spécifiques notamment à certains patients atteints de maladies métaboliques héréditaires et au niveau national dans le cadre de la Phénylcétonurie.

Ces missions comportent aussi l’enseignement et la recherche dans les domaines de compétence du pôle dans le cadre des universités Paris Descartes et Paris Dauphine et une contractualisation de partenariat avec d’autres agences et centres hospitaliers universitaires au niveau national.

Le processus décrivant l’enchaînement des missions dans le cadre du système Qualité du pôle PH-HP est décrit ci-dessous.

Plaquette : Vos interlocuteurs à l’AGEPS